Mémoires, mémoire

patrimoine immatériel à sauvegarder

silex_edited.jpg

Peuvent être sollicités pour participer au projet, les jeunes licenciés du club de foot, l’association d’histoire locale, les résidents de la maison de retraite, les élèves de l’école primaire. Chacun apportant son témoignage pour une collecte complète et riche.

 

La conservation et la valorisation de cette collecte, passera par la réalisation de podcasts, en collaboration avec un musicien-compositeur, qui travaillera, en relation avec les participants, à une mise en ambiance sonore et musicale.

Projet d’envergure en termes de durée et de mobilisation, MEMOIRES MEMOIRE s’adresse aux communes, qui devront se faire le relais du projet, pour avoir un maximum de participants sur le lieu.

 

Le projet est à établir en fonction du nombre de participants et de la taille de la commune.

Pour le projet Mémoires, mémoire, la Guilde de la Transmission veut faire une collecte de mémoire, sous forme d’enregistrements sonores, auprès de populations vieillissantes, certes, mais pas uniquement. L’idée étant de mettre en valeur les mémoires des participants, en tirant les fils d’une thématique commune, dans un village, une ville, un quartier, un club de foot ou de randonnée, pour raconter l’histoire plus générale d’un lieu ou d’un groupe.