top of page

Qui sommes-nous ?

IMG_20220625_183951.jpg
PFB82b©MariePétry.jpg
gallan la barque5.jpg
237814123_365565028556364_1166750203719153525_n.jpg

La Guilde de la Transmission est une association qui a pour but de travailler autour du patrimoine, tout particulièrement le patrimoine immatériel. Ses champs de compétences sont ceux des musiques dites traditionnelles ou de répertoire.

Valoriser, connaître, faire connaître et jouer ces musiques fait partie du cœur des missions que La Guilde se donne.

Mais elle souhaite également œuvrer à la diffusion de la notion de patrimoine au sens large et travailler sur le patrimoine de toutes sortes (industriel, scientifique, danses, langues).

L'objectif est double : valoriser des habitants grâce à leur bagage culturel, et favoriser l'esprit de curiosité et la démarche de recherche notamment auprès du jeune public.

Quel public ?

La Guilde de la Transmission souhaite centrer son action vers le public empêché. Ainsi, que ce soit pour des raisons financières, de mobilité, d’habitudes ou de pratiques. 

Les associations et petits lieux en zones rurales, écoles, centres sociaux, EHPAD, structures d’entraides, tiers-lieux, espaces de vie sociales sont les interlocuteurs privilégiés dans le développement des activités.

Quels socles ?

PARTAGE

S’appuyer sur les richesses des participants. Les projets sont aussi l’occasion de valoriser la culture de chacun et de faire des passerelles entre les personnes. 

(Faire humanité tous ensemble- J.M. LUCAS)

ACCESSIBILITE

Proposer des contenus permettant d’expérimenter, manipuler et apprendre en s’amusant.

OUVERTURE ET PROXIMITE

Sortir des logiques économiques en favorisant l’élargissement des contenus et l’ouverture à des personnes généralement exclues des propositions culturelles.

bottom of page