patrimoine musical pour prendre de l'altitude

_D605914.jpg

Chaquinan

Le trio CHAQUIÑAN vous propose une introduction à la musique des Andes et à sa culture. Son répertoire est centré sur l’Altiplano, haut plateau de la Cordillère des Andes, situé en moyenne à 3300m d’altitude, et habité majoritairement par les peuples Quechuas et Aymara.

Charango, quenas, flûtes de pans et percussions sont les instruments emblématiques de cette musique. Très métissée, elle est issue d’un mélange entre la musique précolombienne et les influences des colons européens. Elle a également été influencée par des éléments musicaux des différentes cultures des esclaves africains. C’est une musique majoritairement fonctionnelle, qui marque les temps spirituels, de culture, de saison.

 

En fonction du public concerné, le trio adaptera la forme et le contenu de son concert-conférence, pour le plaisir de tous. Histoire, géographie, présentation d’instruments, langues, contes... tous les éléments permettant une meilleure compréhension et découverte de cette musique seront utilisés !

 

Trois formes d’interventions sont proposées : une à destination du jeune public, une pour le grand public et enfin une pour les écoles de musique.