Nos intervenant·es
Cécile est musicienne et médiatrice culturelle. Elle a travaillé dans la muséographie, la conception de politiques culturelles, le guidage et la musique. Elle a vécu au Royaume-Uni et au Chili. Elle aime partager, échanger, apprendre et construire des projets.
Guide-conférencière et éducatrice à l'environnement, Elise a une prédilection pour l'architecture et l'urbanisme. Lors de ses visites, elle aime faire découvrir des détails surprenants sur une façade, déchiffrer une vieille carte... Elle aime identifier les plantes sauvages et reconnaître les oiseaux à leurs chants. Mais l'environnement est aussi urbain, pour les millions de personnes qui habitent en ville. Il est possible de s'en émerveiller comme d'un paysage naturel.
Photographie et recherches documentaires. Arthur est titulaire d'un master d'histoire. Après un mémoire d'histoire du genre, il travaille comme guide-conférencier au château d'Azay-le-Rideau auprès de groupes scolaires et d'adultes. Il se consacre par ailleurs à la photographie et mène une réflexion sur les usages contemporains du patrimoine et leurs contradictions.
Licencié d'histoire, ses lectures le portent vers l'hstoire des idées politiques ou encore vers l'histoire de l'agriculture. Yvan est également musicien.
Illustratrice et chargée de communication, elle a travaillé pour Ciclic, l'Agence Régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Active dans le milieu associatif, elle a participé à divers projets tels que l'organisation d'un festival local ou l'animation d'ateliers artistiques. Férue d'illustrations, elle dessine dès qu'elle en a l'occasion.
Rédactrice, elle est diplômée d'un parcours universitaire d'histoire de l'art et de médiation culturelle. Sensible à tout ce qui nous entoure, elle est curieuse du monde, de ses beautés et de ses contradictions. Plus que tout, elle aime retranscrire la vie à travers le filtre d'une écriture douce et poétique. Les moments forts et ceux qui semblent plus insignifiants sont autant d'invitations à écrire de belles histoires ensembles.
Musicienne, elle écouvre la batterie à l'âge de 11 ans et se passionne très vite pour le jazz et la world music, mais également le cirque et les arts de la rue. Elle entre à l'école Jazz à Tours et suit le cursus DEM. Elle évolue aujourd'hui dans différentes formations musicales: cumbia, afrobeat, jazz, chanson. Après deux stages à Cuba, elle continue son apprentissage des batas (tambours traditionnels).
Instrumentiste, il est un grand amateur de musique sud-américaine depuis son plus jeune âge. Il est titulaire d'un DEM et d'un diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA). Saxophoniste et leader d'un groupe de cumbia, il joue et collabore avec de nombreuses formations. Il enseigne également le saxophone dans des écoles de musique en Touraine.
C'est un des interprètes du thérémine en France. Musicien protéiforme, il travaille notamment aux côtés du metteur en scène Johanny Bert (Théâtre de Romette) et du collectif de musiciens La Compagnie du Coin. Sa pratique orginale du thérémine l'a mené à des collaborations artistiques variées, du théâtre aux arts visuels, du rock électro à la musique improvisée, entre autres au sein des projets du groupe Ez3kiel.
Le conseil d'administration
Le siège social de l’association se situe à Saint-Pierre-des-Corps, en périphérie de Tours.
Le Conseil d’Administration de La Guilde de la Transmission est totalement féminin, et majoritairement constitué de corpopétrussiennes. La volonté des membres de ce CA est de participer au développement de ces actions patrimoniales pour tou.te·s dans une démarche éthique, en apportant chacune son expérience et ses compétences au service du projet.
Céline est psychologue clinicienne de formation, avec une longue expérience institutionnelle auprès du public en situation de handicap notamment mental et psychique. Elle s'est également investie durant plusieurs années dans une association pour des séjours de vacances adaptés. Elle vit à St Pierre des Corps.
Adeline est chargée de mission pour l'association Culture du Coeur 37. Elle réside à Montlouis sur Loire. Travailleuse sociale, elle connaît bien ce secteur et a pu constater à travers ses pratiques, combien les supports culturels étaient riches dans l'accompagnement des personnes.