L'EMIR ABD EL KADER
à AMBOISE

patrimoine croisé pour voyager

IMG_20161208_092414.jpg

Depuis le parc du château ainsi que les intérieurs du monument, cette visite se propose de vous parler de cette période incroyable de l’histoire du château d’Amboise, ainsi que des causes qui ont mené les prisonniers dans ce lieu.

 

Reproduction de gravures et de tableau, déambulation dans les lieux, vous aideront à mieux imaginer et comprendre la captivité de ces prisonniers.

En 1830, l’armée française, sur ordre du Roi, se lançait à la conquête de l’Afrique du nord, depuis peu abandonnée par l’Empire Ottoman.

 

Choisi par les diverses tribus peuplant le territoire, l’Émir Abd El Kader, fils d’un chef de guerre, et pourtant destiné à la théologie, se retrouve en tête de ligne face aux français.

 

Après plusieurs années de lutte (1830-1848), contraint à se rendre, l’Émir, a qui la France avait promis l’exil en terre musulmane, se retrouve trahit, et conduit, avec une centaine de personnes de sa famille et de son gouvernement, en terre française.

 

Après un séjour au Fort de Toulon, puis au Château de Pau, tous les prisonniers se retrouvent au Château d’Amboise, débarquants à la nuit tombée, en plein mois de novembre 1848, par bateau, sur les bords de Loire. Ils y resteront quatre années.