Chanson engagée

patrimoine musical pour s'exprimer

DSC_0769 (1).JPG

L’ambition de cette causerie-concert est de découvrir la chanson engagée, son histoire, à travers l'exemple de quelques pays. Après un exposé général sur l’histoire de la chanson engagée, Cécile propose un focus sur des cas Nord-Américains et Sud-Américains : les Etats-Unis, le Chili et l’Argentine. 

Explorant l’histoire de ces trois pays, elle s’arrête sur des périodes historiques critiques, ayant catalysé de nombreuses chansons. En fonction du public, elle explique le contexte de composition des œuvres, donnant des éléments de compréhension sur le message de la chanson. 

 

Les textes étant en anglais, en portugais et en espagnol, Cécile les traduit, tout ou en partie, afin de permettre aux auditeurs de se repérer. Elle donne également des repères biographiques sur les artistes-compositeurs. Elle fournit également les textes de chansons et les références musicales des morceaux sur un support papier en début de concert.

Le propos est illustré par un diaporama, pour avoir des repères visuels et chronologiques.

 

Enfin, Cécile illustre, tout au long de la conférence, le propos, en interprétant elle-même des chansons et s’accompagnant à la guitare et/ou au charango. 

 

Son répertoire s’étend de Bob Dylan à Joan Baez en passant par Atahualpa Yupanqui ou Violeta Parra.