Concerts,causeries-concerts, projets de territoire,Visites

Qui sommes nous ?

La Guilde de la Transmission est une association qui a pour but de développer la valorisation et la médiation autour des patrimoines d’ici et d’ailleurs. Elle souhaite œuvrer à la diffusion de la notion de patrimoine au sens large et travailler sur le patrimoine matériel de toutes sortes (industriel, scientifique), mais aussi sur le patrimoine immatériel (danses, langues, musiques).

De Bretagne ou de Patagonie, ce patrimoine culturel, nous avons envie de le partager avec vous !

20191016_062849.jpg

Nos publics

La Guilde de la Transmission souhaite centrer son action sur le jeune public (temps et hors temps scolaire) et le public éloigné de la culture, que ce soit pour des raisons financières, de mobilité, d’habitudes ou de pratiques. 

 

Ainsi, les écoles, centres sociaux, EHPAD, structures d’entraides, publics en situation de handicap, personnes isolées, seront les interlocuteurs privilégiés dans le développement des activités.

L’enjeu de la médiation et de la valorisation du patrimoine au sens large est multiple :

 

- valorisation de territoires dont les richesses ne sont que peu ou pas connues.

- mise en valeur d’une population via la valorisation de sa culture, de son environnement.

- développement d’une démarche intellectuelle et d’un esprit critique autour de la « construction » de l’histoire et du patrimoine.

- découverte de patrimoines d’autres cultures permettant l’enrichissement personnel.

 
DSC_1622.JPG

nos outils

À chaque projet, thématique, demande, les médiateurs de l’association proposeront une méthodologie et des actions de médiation particulières et adaptées :

 

- Recherches documentaires et sur site

- Repérage dans l’espace : cartographie ou déplacements réels

- Visites thématiques 

- Conférences

- Concerts et performances artistiques

- Collectes d’objets sonores ou d’images

Toujours dans la co-construction avec ses partenaires et son public, La Guilde de la Transmission propose systématiquement un travail de fond, adapté et méticuleux d’un point de vue documentaire.

 

Tout projet long fera l’objet d’une restitution dans le but de valoriser les publics, mais aussi leur environnement et leur territoire : expositions, podcasts ou émission de radio, vidéos, concerts, articles de journaux, écriture de nouvelles, pièces de théâtre....

 

PARTAGE

S’appuyer sur les richesses des participants. Les projets sont aussi l’occasion de valoriser la culture de chacun et de faire des passerelles entre les personnes. 

(Faire humanité tous ensemble- J.M. LUCAS)

Accessibilité

Proposer des contenus permettant d’expérimenter, manipuler et apprendre en s’amusant.

Ouverture & proximité

Sortir des logiques économiques en favorisant l’élargissement des contenus et l’ouverture à des personnes généralement exclues des propositions culturelles.